Blog

vue frontale d'un Jeep Wrangler 2022 en mouvement sur une dune de sable

Si la réputation d’Autoteck, le spécialiste des véhicules d’occasion, rayonne jusqu’à Québec, c’est essentiellement grâce aux compétences des membres de son équipe et à la grande qualité de ses véhicules d’occasion.

Qu’est-ce qu’un rouage 4 roues motrices?

Le rouage à 4 roues motrices (4RM) est conçu pour la conduite sur des terrains accidentés ou dans des conditions de faible adhérence.

Le système de traction avec quatre roues motrices répartit la puissance du moteur entre les 4 roues. De cette façon, la traction du camion, du VUS ou de la voiture est optimisée. Sur un terrain accidenté, dans les ornières et dans la boue, les 4 roues motrices assurent le conducteur d’une meilleure maitrise de son véhicule.

Les systèmes à 4 roues motrices actuels peuvent être engagés au besoin ou en permanence. Les modes temporaires ou manuels permettent au conducteur de sélectionner soit le mode 4 roues motrices soit le mode 2 roues motrices.

Ce sont principalement les camionnettes et les VUS qui sont dotés de la traction à 4 roues motrices (4x4).

Est-ce qu’on peut rouler sous la neige et sous la pluie avec 4 roues motrices?

Le système 4 roues motrices est non seulement excellent pour rouler sur la neige et sur les routes détrempées, il est même meilleur que la traction intégrale! De plus, le rouage 4x4 permet un meilleur contrôle du véhicule sur les surfaces verglacées.

Les 4 roues motrices font aussi merveille pour extraire votre véhicule des bancs de neige, d’enlisement dans le sable et pour rouler sur des sentiers boueux.

Le rouage 4x4 équipe principalement les véhicules d’aventure comme le Jeep Wrangler, le Ford Bronco ou les camionnettes comme le RAM 1500, le Ford F-150 et le Jeep Gladiator. Tous ces VUS et ses pick-up adorent se « dépêtrer dans la bouette »!

vue d'un Honda Passport 2023 roulant dans la neige

Principaux avantages et inconvénients de la traction à 4 roues motrices

Principal inconvénient

Par rapport à la traction avant, la traction à 4 roues motrices augmente la consommation d’essence. Par contre, votre véhicule avec 4 roues motrices consommera moins d’énergie avec un système qui permet d’alterner entre la traction avant et la traction 4 roues motrices qu’avec une traction qui engage en permanence les 4 roues.

Avantages

La traction à 4 roues motrices améliore la maîtrise du véhicule sur tous les types de revêtement de route et dans toutes les conditions climatiques. Cette traction est idéale pour la conduite au Québec où les conditions climatiques peuvent devenir extrêmes en très peu de temps.

Un camion avec les 4 roues motrices se débrouille aussi parfaitement bien sur les terrains accidentés des chantiers, en forêt et dans les milieux agricoles. C’est la traction idéale pour la conduite hors route.

Qu’est-ce que la traction avant?

La traction avant ou le rouage à traction permet au moteur de transmettre sa puissance uniquement aux 2 roues placées à l’avant du véhicule.

Ce type de rouage n’a pas besoin d’un arbre de transmission qui amène la puissance du moteur aux roues arrière des véhicules à propulsion. La dimension réduite de la motorisation et l’élimination de l’arbre de transmission libèrent plus d’espace pour l’habitacle.

Puisque la traction avant est plus compacte, elle permet aussi aux ingénieurs de concevoir des véhicules plus petits et beaucoup plus légers.

Puisque le poids de la transmission et du moteur est réparti directement au-dessus des roues avant, l’accélération et la traction pour montrer les pentes sont meilleures. Le patinage sur les routes enneigées est également beaucoup moindre. Comme il y a plus de poids sur les roues avant, il est plus facile de s’extraire des ornières de neige l’hiver.

Avantages et inconvénients de la traction avant

  • La traction avant est le type de rouage le plus répandu.
  • La traction avant réduit le poids total du véhicule. Les rouages à 4 roues motrices et la traction intégrale exigent un plus grand nombre de pièces mécaniques, ce qui alourdit le poids du véhicule.
  • Moins de pièces = coûts de production plus bas = prix de vente plus bas. Ce sont souvent les véhicules d’entrée de gamme qui sont équipés de la traction avant.
  • Plus légers, les camions et les VUS avec traction avant consomment moins d’essence que ceux avec les quatre roues motrices.
  • La traction avant offre toutefois beaucoup moins de prise et de contrôle lorsque vous roule sur les surfaces glacées ou mouillées. Ces véhicules ne sont pas recommandés pour la conduite hors route.
  • La traction avant ne permet pas au moteur de produire un couple important en lors de l’accélération.
  • Lorsque le coffre d’un véhicule à traction est chargé et qu’il y a des passagers à l’arrière, il se produit un effet de levier qui abaisse la partie arrière du véhicule et soulève la partie avant. Les roues avant ont alors une adhérence beaucoup moins importante.
  • La traction avant offre aussi moins de contrôle lorsque vous remorquez une roulotte.

Les différences entre les 4 roues motrices et la traction avant

Voici un tableau qui résume les principales différences entre le rouage 4 roues motrices (4x4) et le rouage à traction (traction avant ou 4x2).

4x4 ROUAGE À TRACTION
Principalement offert sur les camionnettes (Ex : RAM 1500) et les véhicules d’aventure (Ex : Jeep Wrangler). Offert sur tous les types de véhicules, de la berline sous-compacte à la camionnette sophistiquée.
Meilleure adhérence, surtout sur routes enneigées, glacées ou mouillées et sur terrain accidenté. Moins d’adhérence.
Meilleur couple et capacité de remorquage moindre. Couple élevé et puissante capacité de remorquage
Capacité d’alterner la traction 4x2 et 4x4. Plus d’espace dans l’habitacle.
Capacité de verrouiller le différentiel pour augmenter la prise Coût de production et prix de vente plus bas.
Consommation d’essence plus élevée Véhicule plus léger.
Consommation d’essence moindre.

Quelques véhicules avec les 4 roues motrices

vue de trois camions RAM 1500 2022 devant une forêt au crépuscule

Les VUS 4x4

Parmi les VUS équipés des 4 roues motrices, le Jeep Wrangler occupe une place de choix. C’est d’ailleurs le Jeep Willys, spécialement construit pour l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, qui a été le premier véhicule tout terrain à se voir doté d’une traction 4x4.

Selon leur modèle, les Jeep Wrangler actuels peuvent être équipés du système

  • 4x4 Rock-Trac à prise temporaire qui est pourvu d’une boite de transfert tout-terrain NV241OR avec rapport 4:1. Cette boite fournit le couple nécessaire pour surmonter les obstacles importants à une vitesse constante de 0,8 km/h.
  • Le système 4x4 Rock-Trac dispose de différentiels verrouillables électroniques, d’un différentiel freiné et d’une barre antiroulis avant à désaccouplement électronique.
  • Command-Trac 4x4 qui peut passer du mode 4x2 au mode 4x4 gamme haute à une vitesse qui peut atteindre 72 km/h.
  • Selec-Trac 4x4 passe automatiquement de 2 à 4 roues motrices en fonction des conditions de conduite.

Dans la catégorie des VUS, le Ford Bronco fait également sa marque avec son rouage 4x4 équipé d’une boite de transfert avec sélection électronique en marche à 2 rapports automatiques. Le Bronco est aussi doté d’un différentiel électronique bloqué électroniquement.

Les camionnettes 4x4

La camionnette Ford F-150 hérite du système 4x4 avec sélection en mode électronique en marche ou d’une boite électronique automatique qui permet de choisir divers modes de traction 4x4.

Par exemple, le mode 2H convient à la conduite normale sur route, le mode 4H est adapté à la conduite hors route et le mode 4L augmente la force de traction pour permettre au F-150 d’escalader des buttes et de franchir une zone de sable profond, de s’extraire de grosses ornières de neige ou sortir un bateau de l’eau.

Les camions RAM 1500, RAM 2500 Tradesman et GMC Canyon sont aussi pourvus de systèmes 4x4 très performants.

Véhicules avec les 4 roues motrices offerts chez Autoteck

Les véhicules avec 4 roues motrices actuellement disponibles sur le marché d’occasion sont assez rares.

Autoteck, le concessionnaire expert des véhicules d’occasion, propose quelques puissantes camionnettes dont :

  • Un pick-up RAM 2500 Tradesman 2019 propulsé par un V6 turbodiesel Cummins de 6,7 L en ligne qui dégage une force de remorquage allant jusqu’à 9 072 kg (20 000 lb). Ce RAM 2500, qui affiche à peine plus que 55 000 km au compteur, est pourvu de la cabine d’équipe, d’une caisse de 6,4 pi, d’un attelage de remorque, du dispositif antilouvoiement de la remorque et de rétroviseurs extérieurs chauffants.
  • Un camion GMC Canyon SLE 2017 avec la cabine multiplace et une caisse de 5 pi. Ce camion GMC est animé par un moteur 6 cylindres de 3,6 L jumelé à une transmission automatique à 8 rapports avec l’assistance au démarrage en côte. L’ensemble produit 308 ch. Ce GMC Canyon possède un point d’accès internet sans fil, la communication par satellite OnStar, la connectivité Bluetooth pour la téléphonie main libres, Apple CarPlay un écran tactile de 8 po et la radio AM/FM\HD satellite.

Quelques véhicules avec la traction avant

vue latérale avant d'une Honda Civic 2022 Sport le soir en ville

La plupart des berlines sous-compactes et compactes des fourgonnettes ainsi que les modèles d’entrée de gamme des VUS et de nombreux pick-up sont dotés du rouage à traction (traction avant).

Voitures à traction

Par exemple, mentionnons le Buick Encore, l’Acura Integra, la Cadillac CT4, la Honda Civic, la Volkswagen Jetta, la Toyota Corolla et la Prius, la Mazda3 et la Chevrolet Spark.

Parmi les véhicules à traction avant offerts chez Autoteck, soulignons une superbe Volkswagen 2017 Jetta GLI Autobahn (BA6).

Ce sedan blanc est pourvu de sièges en cuir et le pommeau de son levier de vitesse ainsi que son volant sport sont recouverts de cuir.

Cette VW Jetta comprend aussi un toit ouvrant, la navigation et une chaine audio haut de gamme Fender avec le volume asservi à la vitesse. 9 haut-parleurs, un lecteur MP3, la radio satellite Sirius XM complètent ce puissant système de divertissement.

Sous le capot de cette Jetta grogne un turbo 2.0 litres arrimé à une boîte manuelle à 6 rapports qui libère une horde de 210 chevaux.

VUS à traction

Parmi les VUS à traction avant, mentionnons le Mazda électrique MX-30, les Kia Seltos et Sportage LX, le Jeep Compass Sport, les Nissan Qashqai et Rogue S. Vous trouverez certains de ces VUS à vendre chez Autoteck.

Les camionnettes à traction

Les camionnettes RAM 1500 Tradesman, Big Horn et Classic SLT, les pick-up Ford F-150 XL et Lariat ainsi que les fourgonnettes Chrysler Grand Caravan et Toyota Sienna sont pourvus de série de la traction avant. Plusieurs de ces VUS sont présentement à vendre chez Autoteck.

Autoteck, le spécialiste des véhicules d’occasion

Le concessionnaire Autoteck sélectionne des véhicules d’occasion de qualité parce que chaque membre de son équipe connait très bien le marché des VUS, des pick-up et des voitures usagées.

Autoteck, le spécialiste des véhicules d’occasion, est fier de desservir sa clientèle de Québec.

vue latérale arrière d'un camion Ford F150 a coté d'un couple qui marchent vers un chalet